Description
Être à l’origine du renouveau des synthétiseurs analogiques est déjà une belle performance, mais redéfinir les standards de la synthèse analogique face à des marques légendaires s’avérait une gageure. Avec le MatrixBrute, Arturia nous offre un synthétiseur à la fois beau et puissant qui répond aux rêves les plus fous des sound designers et des musiciens désireux de jouer avec des sons originaux.
La puissance de ce synthétiseur se cache sous la matrice.
Doté de 3 oscillateurs analogiques, cet instrument offre déjà une puissance de synthèse qui comblera les plus exigeants. Mais tout cela ne serait que billevesées sans la fameuse matrice dont est doté le MatrixBrute. Cette matrice permet de moduler tout paramètre de synthèse avec un autre de votre choix, décuplant dès lors ses possibilités déjà infinies. Et avec la plus grande simplicité d’utilisation !
La puissance et la chaleur de la synthèse analogique.
Chacun des 3 oscillateurs peut être combiné aux autres ou être affecté à une note (paraphonie). Si la plupart des articles que vous avez pu lire le décrivent comme un instrument monodique, sachez que le MatrixBrute peut se transformer en un synthétiseur analogique à 3 voix. Nuance ! La chaleur du son généré par ses 3 VCO dépasse de loin la majorité des instruments actuels.
La matrice au triple visage.
La matrice de modulation du MatrixBrute est loin de se limiter aux assignations de modulations : elle offre également un mode Program qui permet de naviguer rapidement au sein des 256 programmes, mais également d’accéder au séquenceur et à l’arpégiateur. La section séquenceur rend possible l’enregistrement d’une séquence de 64 pas pour chaque programme. Cette séquence pourra être aussi bien-être enregistrée en mode pas à pas qu’en temps réel. L’arpégiateur, quant à lui, offre une visualisation de son déroulement sur la matrice et offre l’accès au mode hybride : car le MatrixBrute intègre un mode hybride à mi-chemin entre l’arpégiateur et le séquenceur ! Ce nouveau mode permet de dessiner vos arpèges sur la matrice, d’activer ou désactiver chaque pas et bien sûr de jouer le résultat en plaquant des accords sur le clavier.
Le MatrixBrute est un synthétiseur analogique phénoménal. Offrant 3 oscillateurs Brute (VCO), un filtre Steiner-Parker et un filtre en échelle (Ladder), 5 effets analogiques, et une matrice de modulation incroyable. C’est un véritable monstre du monde analogique !
Puissance au-delà de la matrice
Le coeur du MatrixBrute réside dans sa matrice de modulation unique qui vous permet de créer vos propres routing. Vous pouvez façonner et repenser votre propre palette sonore, qui ne manquera pas de se faire entendre dans un mix !
La matrice 16×16 peut également être utilisée pour rappeler vos presets. Alors, montez sur scène, et sélectionnez l’une des 256 presets instantanément ! Tout est à portée de main.
Comme si cela ne suffisait pas, cette matrice permet également de programmer et jouer des séquences. Il constitue un « step-sequencer » peu ordinaire. Avec la capacité d’être utilisé comme une source de modulation, les sons évoluent en mélodie et en texture, tout comme vous le souhaitez.
Son delà de la puissance
Offrant un chemin de signal audio 100 % analogique, le MatrixBrute dispose également de véritables effets analogiques. Le MatrixBrute vous apporte la qualité sonore et la puissance d’un synthétiseur modulaire, mais avec la flexibilité de presets en y intégrant en prime un arpégiateur et un séquenceur de haute volée.
Le MatrixBrute est un véritable instrument d’inspiration !! Il offre des tonnes de connexions afin que vous puissiez travailler dans tout type de projet musical.
Pas de menus sans fin, d’écran ou touches multifonctions, tout est physiquement accessible, dans un seul but ; créer. Oubliez les soucis de connectivité, tout est sous contrôle. C’est votre usine à sons. Ceci est de l’analogique d’avant-garde.
Caractéristiques:
– Synthétiseur analogique matriciel
– 256 emplacements de mémoire préréglés
– 2 VCO analogiques exponentiels: Saw + UltraSaw, Carré + Largeur d’impulsion, Triangle + Metalizer, Sub
– 1 VCO / LFO linéaire analogique: formes d’onde sciées, carrées, triangulaires et sinusoïdales; Divisions de temps LFO; Piste clé
– VCO 2> 1 Synch. Dure
– Mod audio: VCO1> 2; VCO1 VCO2; VCF 1 VCF 2; VCF1 VCF2
– Générateur de bruit: blanc; Rose ; Rouge ; Types de bruit bleu
– Mixeur audio 5 entrées avec routage de filtre
– filtre Steiner Parker avec 12 + 24 db modes par octave; Conduire ; Facteur brute; Passe-bas, passe-haut, passe-bande, encoche
– filtre Ladder avec 12 + 24 db modes par octave; Conduire ; Facteur brute; Passe-bas, passe-haut, passe-bande
– 2 LFO: Sine, Tri, Carré, Rampe, Scie, Aléatoire, S & M
– 3 générateurs d’enveloppe: 2 Attack, Decay, Sustain, Release, 1 Delay, Attack, Decay, Sustain, Release
– Entrée audio externe
– Panneau de modulation matricielle 16×16
– Séquenceur à 64 étapes: activation STEP, glisser, accentuer, moduler, sauvegarder et rappeler des motifs de séquence à la volée
– Effets analogiques: retard stéréo, délai, flanger, chorus, réverbérateur analogique
Arpégiateur
– 12 entrées / sorties CV / Gate
– Niveau d’entrée audio, de ligne ou d’instrument
– sortie audio stéréo
– MIDI et USB I / O
– Entrées de pédale pour Expression et Sustain